Un groupe de 6 résidents a eu l'occasion de participer à des ateliers d'écriture avec un auteur-écrivain, Christophe FOURVEL, en partenariat avec les jeunes de la mission locale.
Christophe FOURVEL est intervenu dans différents établissements du centre ville de Châlons en Champagne pour mener des ateliers littéraires.
Le but des ateliers auxquels ont participé les résidents du FAM Claude Meyer était de créer un moment de partage, de compréhension de l'autre en écrivant avec les jeunes de la mission locale quelques lignes. Tout en montrant que l'écriture peut soulager les maux.
Le samedi 21 mai après-midi, a eu lieu la restitution des différents ateliers littéraires menés par Christophe Fourvel dans les différents établissements du centre-ville de Châlons-en-Champagne.
Les résidents y ont été conviés. Ils ont pu assister à la restitution de leurs textes par 4 interprètes du conservatoire. Ils ne se sont pas contentés de les lire mais les ont aussi interprétés gestuellement. Leurs intonations, leurs gestes et mimiques ont permis de faire passer des émotions. Les résidents étaient fiers quand ils reconnaissaient certaines de leurs phrases.
Ils ont également assisté à différentes représentations :
Représentation de danse
Représentation de peintures
Représentation de musiciens
Représentation des ateliers écritures des jeunes du centre social du Mont St-Michel (ateliers similaires à ceux que nous avons réalisés)
Interprétation d’une jeune auteur-compositrice de ses chansons, au piano.
Cette fin de représentation s’est conclue de façon festive autour d’un goûter entre les différents partenaires. Les résidents ont fortement apprécié cet après-midi.
Vous trouverez ci-dessous l'un d'un texte écrit lors des deux ateliers qui ont eu lieu au sein de la bibliothèque Georges Pompidou, partenaire du FAM depuis plusieurs années.
"Choses qui me rendent heureux/se
Quand je vois mes parents, je suis heureuse
Quand il pleut, je suis heureuse
Quand je danse,
Quand je regarder un film, je suis heureuse
Quand je vois ma famille cuisiner et que je pique dans les plats, je suis heureuse
Quand je me promène ou que je voyage avec une personne que j’aime
Je suis heureuse.
Lorsque je vais dans un endroit que je ne connais pas
Lorsque quelqu’un m’offre un cadeau
Ou que nous faisons un pique-nique
Lorsque mon chat dort sur moi
Lorsque j’achète des vêtements
Ou que je pratique du sport
Lorsque je trouve quelque chose dans la rue
Ou que ma mère m’envoie un message
Je suis heureux."
Comments