Réunion vacances

samedi 14 décembre 2013

Samedi 14 Décembre, dans les locaux de L’IME, environ 25 personnes ont participé à une réunion consacrée aux vacances des personnes handicapées.

 Échange entre les participants :

La première partie de la réunion a permis à chacun de faire part de ses expériences lors de séjours en vacances avec des organismes spécialisés.

JPEG - 91.1 ko
Une partie de l’assemblée

Il est ressorti de cet échange, que dans l’ensemble les utilisateurs de ces séjours sont satisfaits. Ils apprécient la diversités des activités proposées. Certains préfèrent partir toujours avec le même organisme car il le connaissent bien. D’autres changent d’organisme d’une année sur l’autre, non pas parce qu’il sont insatisfaits mais pour diversifier les lieux de séjours.

Ils sont près à repartir, certains dès le premier jour du retour à la maison, commencent à regarder le catalogue pour choisir le séjour de l’année suivante.
Les exemples des séjours effectués sont très divers : Activité équitation, randonnées, piscine, visites touristiques, soirées dansantes, voyage en bateau ...
Les lieux aussi sont très divers : régions limitrophes, sud de la France, Corse mais aussi Italie, Espagne...

Par contre il peut y avoir des difficultés, spécialement pour les personnes non autonomes car le personnel encadrant n’est pas toujours suffisamment formés pour faire face à la situation. Une maman nous a indiqué une association qui organise des vacances adaptées et qui pour remédier à cela emploie des élèves éducateurs, donc qui connaissent beaucoup mieux le handicap que des jeunes qui n’ont qu’un BAFA.

Pour un même organisme il peut arriver qu’un séjour se passe moins bien alors que les autres années les utilisateurs avaient été enchantés. C’est plus une question de personnes sur le lieu du séjour que d’organisme.

En fin de séjour les familles remplissent habituellement une enquête de satisfaction, mais il est reproché aux organismes, de ne pas répondre aux familles si celles-ci ont fait part de dysfonctionnements pendant le séjour. Ce sont les familles, principalement celles dont les enfants ne s’expriment pas qui s’inquiètent le plus de ces problèmes.

JPEG - 118.4 ko
La pause entre les deux thèmes

 Aide aux projets vacances de l’ANCV :

La deuxième partie de notre réunion a été animée par Madame Lorentz et M. Gonnet de l’ADAPEI.
L’agence nationale des Chèques Vacances peut sous certaines conditions attribuer une aide financières sous forme de chèques vacances pour les vacances des personnes handicapées mais aussi pour permettre à la famille de « souffler » un peu.
Madame Lorentz nous expliqué les principales conditions pour en bénéficier, si vous êtes intéressés, vous pouvez si vous le souhaitez consulter cet article sur notre site , mais surtout prendre contact avec l’ADAPEI de la Marne au 03.26.21.28.45. Madame Lorentz pourra étudier avec vous votre situation et voir si vous pouvez y avoir droit et dans ce cas monter le dossier correspondant.
Attention, il faut s’y prendre à l’avance, car votre dossier devra passer en commission à l’UNAPEI avant de pouvoir recevoir votre aide. De plus il ne faut pas avoir engagé des frais avant la demande d’aide.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 586 / 97438

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE ASSOCIATIVE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Hebergé par Le Sud 83